La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 12 avril a timidement débuté à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Pourtant, un
La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 12 avril a timidement débuté à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Pourtant, une dynamique claire semble se dessiner : celle de la domination du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, dont la présence est déjà fortement visible, contrastant avec l’absence remarquée des autres candidats.
Depuis l’ouverture officielle de la campagne le 30 mars, les rues de Port-Gentil restent étonnamment calmes, sans véritable effervescence électorale. Peu d’affiches, peu d’animations et même des meetings annulés, comme celui du Pr Pierre-André Kombila Kombila du Rassemblement national des bûcherons, en raison des intempéries. Pendant ce temps, l’équipe du « Bâtisseur en chef » s’organise avec efficacité. Une réunion stratégique a rassemblé les responsables locaux dimanche soir, mettant en avant l’objectif clair de la campagne : assurer à Oligui Nguema un score massif dans l’Ogooué-Maritime. Affiches omniprésentes, stratégie de terrain bien rodée et annonce d’une tournée du candidat dans la province, tout est en place pour consolider son avance.
Le regard de Com d’Afrik
Ce début de campagne met en lumière un contraste frappant entre le camp du président en place et ses adversaires. Si la mobilisation des équipes d’Oligui Nguema témoigne d’une campagne bien huilée, l’absence de ses concurrents pose question. Manque de moyens ? Stratégie d’attente ? Volonté d’éviter une confrontation directe ? Autant d’interrogations alors que les électeurs s’apprêtent à faire leur choix. Une chose est sûre : la course est lancée, mais tous les concurrents ne semblent pas encore avoir pris le départ.
COMMENTS