Le Porte-Parole de la Présidence de la République a animé, ce jeudi, une conférence de presse au Palais présidentiel afin de faire le point s
Le Porte-Parole de la Présidence de la République a animé, ce jeudi, une conférence de presse au Palais présidentiel afin de faire le point sur les grandes orientations du Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema.
Un message clair se dégage : la refondation du Gabon est en marche, à travers des décisions structurantes dans les domaines de l’économie numérique, des infrastructures, de l’urbanisme, de la diplomatie et de la justice.
🔹 Transformation numérique : signature d’une convention avec le groupe Cybastion pour la création d’un Data Center national et la formation gratuite de 1 000 jeunes Gabonais aux métiers du digital.
🔹 Infrastructures stratégiques : lancement de la route Ntoum–Cocobeach (83 km), confiée à EBOMAF, et du chantier Alembé–Mikouyi (300 km), en collaboration avec Porteo BTP, visant à désenclaver l’intérieur du pays et offrir une alternative au rail.
🔹 Urbanisme et finances publiques : opération de libération des espaces publics à Plaine Orety, dans une logique de rationalisation des dépenses et de souveraineté immobilière de l’État.
🔹 Justice et transparence : réaction officielle de la Présidence suite aux déclarations de Mme Sylvia Bongo Ondimba et de M. Noureddin Bongo Valentin. La Présidence rappelle la gravité des accusations portées contre eux et réaffirme son attachement à une justice équitable, loin des pressions médiatiques.
🔹 Diplomatie économique : participation du Président à des sommets internationaux majeurs (Afreximbank, USA-Africa Business Summit) et signature de deux accords clés :
- 1600 milliards de FCFA pour la transformation locale du manganèse
- 112 milliards de FCFA pour trois centrales énergétiques à Libreville, Port-Gentil et Lambaréné.
Enfin, le Gabon figure parmi les cinq pays africains invités à une rencontre exclusive à la Maison-Blanche avec le Président Donald Trump, du 9 au 11 juillet 2025. Une reconnaissance de la vision réformatrice portée par le Chef de l’État.
🔍 Le regard de Com d’Afrik
Cette prise de parole officielle illustre la volonté du pouvoir exécutif de reprendre le contrôle du récit national. En multipliant les actions visibles et structurantes, le Chef de l’État entend marquer une rupture claire avec l’ancienne gouvernance.
Deux lignes stratégiques se distinguent :
- Un rééquilibrage du partenariat international, où le Gabon cherche à séduire les investisseurs tout en affirmant sa souveraineté sur des secteurs stratégiques comme le numérique, l’énergie et les infrastructures.
- Une volonté d’ancrer la justice au cœur du processus de réconciliation nationale, sans céder aux pressions politiques ou émotionnelles.
Cependant, l’efficacité de cette politique dépendra de sa capacité à s’incarner dans la durée, à produire des résultats tangibles pour les populations, et à faire de la transparence une véritable culture d’État.
COMMENTS