Né le 27 février 1981 à Port-Gentil, Axel Stophène Ibinga Ibinga est un pur produit du système éducatif gabonais. De l’école Saint-André
Né le 27 février 1981 à Port-Gentil, Axel Stophène Ibinga Ibinga est un pur produit du système éducatif gabonais. De l’école Saint-André à Port-Gentil jusqu’aux bancs du lycée technique de Libreville, son parcours scolaire reflète une ascension progressive, marquée par la rigueur et la résilience.
C’est en 2004, à la fin de ses études secondaires, qu’il fait un choix audacieux : celui de devenir entrepreneur. Trois ans plus tard, en 2007, il fonde sa première entreprise. Depuis, près de deux décennies se sont écoulées. Dix-neuf années au cours desquelles il observe les limites de l’accompagnement entrepreneurial, la lenteur administrative et les freins structurels de l’économie nationale.
𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝑨𝒙𝒆𝒍 𝑰𝒃𝒊𝒏𝒈𝒂, 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒒𝒖’𝒖𝒏 𝒅é𝒃𝒖𝒕.
En 2023, animé par une volonté de transformation profonde, il entre en politique avec une idée claire : « changer la donne ». Son constat est sans appel : depuis 35 ans, c’est la politique qui dicte à l’économie sa marche, au lieu que l’économie guide les choix politiques.
Convaincu que seul un véritable leadership économique peut impulser le changement durable que le Gabon attend, Axel Ibinga assume pleinement son ambition. Il ne souhaite pas simplement participer au système, mais en repenser les fondements.
« Je ne pouvais pas me contenter d’un mandat local. Pour impacter, il faut être à la tête du pays », affirme-t-il.
Fondateur du mouvement Alternative, il prône une gouvernance basée sur la compétence, la méritocratie et le travail. Pour lui, chaque citoyen doit pouvoir trouver sa place dans un Gabon de bâtisseurs.
Et son message est clair : sortir des logiques politiques pour bâtir une nation fondée sur l’économie, l’efficacité et la vision.
Axel Stophène Ibinga Ibinga
COMMENTS