Maroc Telecom et IFC : 370 millions d’euros pour accélérer la connectivité mobile en Afrique

HomeActualité AfriqueSociété

Maroc Telecom et IFC : 370 millions d’euros pour accélérer la connectivité mobile en Afrique

  Rabat, le 19 juin 2025 – Maroc Telecom et IFC (la Société financière internationale) unissent leurs forces à travers deux prêts d’un montant

 La Côte d’Ivoire inaugure la première Bourse des matières premières agricoles en Afrique de l’Ouest
Gabon : Rappels soldes – 70 milliards FCFA déjà réglés sur les 105 prévus
Gabon | Les Démocrates (LD) en ordre de bataille à l’approche des législatives et locales
Temps de lecture : 2 min

 

Rabat, le 19 juin 2025 – Maroc Telecom et IFC (la Société financière internationale) unissent leurs forces à travers deux prêts d’un montant total de 370 millions d’euros pour intensifier le déploiement des services 4G au Tchad et au Mali. Ce partenariat vise à améliorer la qualité du réseau mobile ainsi que l’accès à un internet plus rapide et plus fiable pour des millions de personnes et d’entreprises.

Pour Mohamed Benchaaboun, Directeur Général de Maroc Telecom, ce financement repose sur une stratégie précise : accompagner la forte croissance démographique du continent en réduisant la fracture numérique. L’opérateur historique précise ainsi que la 4G est plus qu’une évolution technologique, elle est un levier majeur du progrès économique et social, notamment à travers des services tels que le Mobile Money.

Makhtar Diop, Directeur Général de l’IFC, souligne quant à lui que ce partenariat répond à l’une des priorités de l’institution : mobiliser des capitaux privés pour renforcer l’infrastructure numérique en Afrique, en particulier dans des zones fragiles où elle devient un pilier de création d’opportunités, d’innovation, d’emplois et de compétences locales.

Ce projet s’inscrit dans la feuille de route de l’Union africaine visant à construire un marché numérique unique à l’horizon 2030.

Le regard de Com d’Afrik

Ce partenariat Maroc Telecom-IFC est un signal fort du rôle central que jouent aujourd’hui les télécommunications dans la construction du futur du continent. À l’heure où l’Afrique devient l’une des zones de croissance les plus dynamiques du globe, l’accès à une connectivité de qualité devient un élément crucial de l’inclusion sociale, de la croissance des petites entreprises et du renforcement des échanges transfrontaliers. Ce financement repose ainsi sur une conviction majeure : le progrès technologique est avant tout un progrès humain, capable de créer des effets de levier pour des millions d’Africains, du Mali au Tchad. Plus qu’un investissement, c’est un pari sur l’avenir du continent.

 

PARTAGEZ SUR

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: