Com d'Afrik

La FEG reçoit le DMC de la CEMAC pour évaluer le système fiscal communautaire

Le 26 août 2025, la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) a accueilli une délégation du Département Marché Commun (DMC) de la CEMAC, dans le cadre d’une mission d’évaluation du système fiscal communautaire.

Cette rencontre a réuni experts-comptables, fiscalistes et représentants du secteur privé, offrant un espace de dialogue privilégié pour analyser les mécanismes fiscaux en vigueur et identifier les axes d’amélioration pour renforcer l’attractivité du Gabon et de la sous-région pour les investisseurs.

Le regard de Com d’Afrik

Pour Com d’Afrik, cette mission illustre l’importance de renforcer la coopération entre institutions régionales et secteur privé. Un système fiscal clair et harmonisé est crucial pour la stabilité économique et la compétitivité du Gabon et des pays de la CEMAC.

Cette initiative pourrait aussi permettre de simplifier les procédures fiscales pour les entreprises, réduire les coûts administratifs et encourager les investissements locaux et étrangers. Dans un contexte où la diversification économique est un enjeu majeur, ces discussions sont un signal fort : le Gabon et la CEMAC semblent vouloir conjuguer rigueur fiscale et attractivité économique.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *