L’ancien directeur général de Credit Suisse, et candidat empêché de concourir à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, publie ses Mémoires : Sans préjugés.
Dans cet ouvrage, Tidjane Thiam revient sur son parcours exceptionnel et partage ses réflexions sur le racisme dont il a été victime, retraçant ainsi sa success story. Fait notable : il ne livre aucun indice sur son avenir politique.
Le choix du titre, de la date de parution (28 août 2025) et de la langue (anglais) intrigue et interroge sur les intentions derrière cette publication, à deux mois d’une élection présidentielle marquée par l’exclusion de sa candidature.
🔎 Le regard de Com d’Afrik
Les Mémoires de Tidjane Thiam offrent une lecture personnelle et intime de parcours africain sur la scène internationale, tout en mettant en lumière les défis liés au racisme et aux barrières institutionnelles rencontrés par les élites africaines à l’étranger.
Mais derrière le récit de succès se dessine une stratégie de positionnement médiatique : publier à quelques semaines d’une élection présidentielle, dans une langue internationale, permet de construire une narrative globale et de renforcer sa visibilité, sans forcément entrer dans les débats politiques locaux.
Cet ouvrage illustre enfin le paradoxe des élites africaines : entre reconnaissance internationale et obstacles politiques dans leurs pays d’origine, elles naviguent souvent entre succès personnel et enjeux nationaux.