Dans une déclaration rendue publique ce 17 février 2025, le mouvement Nouvelle Aurore (NOA), issu de la fusion entre Ensemble pour refonder la Républi
Dans une déclaration rendue publique ce 17 février 2025, le mouvement Nouvelle Aurore (NOA), issu de la fusion entre Ensemble pour refonder la République (ERR) et Les Sentinelles de la République (SR), lance un appel fort : une candidature unique de l’opposition pour battre Brice Oligui Nguema à l’élection du 12 avril 2025.
Une transition sous tension
Les leaders de Nouvelle Aurore dénoncent une trahison des engagements du chef de la transition.
Selon eux, Oligui Nguema, qui avait promis de rendre le pouvoir aux civils, prépare désormais sa propre candidature en s’appuyant sur les figures du régime déchu.
Un retour aux pratiques du passé ?
Clientélisme et favoritisme ethnique
Exclusion politique et verrouillage des institutions
Influence grandissante des forces de sécurité et médias d’État
L’appel à l’union : un tournant décisif ?
Face à cette situation, Nouvelle Aurore propose une plateforme commune pour éviter la dispersion des voix de l’opposition.
Un seul candidat pour un seul objectif : tourner la page du CTRI.
« Si nous sommes unis, le Gabon sera libéré. Si nous sommes divisés, il sera condamné. » – Lionel Geovani Boulingui
Le regard de Com d’Afrik
À moins de deux mois du scrutin, l’opposition gabonaise joue une partie cruciale. L’histoire récente a montré qu’un front divisé profite toujours au pouvoir en place.
L’union reste-t-elle possible ou sommes-nous déjà condamnés à un remake des élections passées ?
Votre avis nous intéresse ! Une candidature unique est-elle la clé d’une alternance au Gabon ? Partagez vos analyses en commentaire !
COMMENTS