Com d'Afrik

GABON : Oligui appelle à une forte participation des Gabonais sur les chantiers routiers

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui, a rencontré le 21 octobre 2025 Yaya Konaté, responsable du Groupe Portéo, et Wang Xinhuai, vice-président Afrique de l’Ouest et Centre du Groupe Sinohydro, pour faire le point sur les travaux des routes Ndendé-Doussala et Alembe-Mikouyi.
En présence du ministre des Travaux publics, Edgard Moukoumbi, les discussions ont porté sur les mesures correctives mises en place pour résorber les retards, le respect des délais et la qualité des travaux.

Ces infrastructures stratégiques ont pour objectif de renforcer la connectivité nationale et d’améliorer les échanges commerciaux entre le Gabon et la République démocratique du Congo.
Le président Oligui a insisté sur l’importance d’impliquer davantage de travailleurs gabonais, afin de faire d’eux des acteurs et témoins directs de la transformation du pays.

👁️ Le regard de Com d’Afrik

La déclaration du chef de l’État souligne une volonté claire de valoriser le capital humain local dans les grands projets d’infrastructures.
Au-delà de la dimension économique, cette stratégie vise à favoriser le transfert de compétences, renforcer l’expertise nationale et créer des opportunités d’emploi durables pour les Gabonais.

Pour Com d’Afrik, l’implication directe des travailleurs locaux est essentielle pour assurer la durabilité et l’efficacité des chantiers tout en consolidant un sentiment d’appropriation nationale des projets.
Ce type d’approche pourrait également servir de modèle régional en matière de gouvernance de grands travaux publics et de développement inclusif.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *