Gabon Economic Forum : De la gestion passive à la création de valeur – la CDC Gabon redéfinit le rôle des participations de l’État

HomeActualité AfriqueEconomie

 Gabon Economic Forum : De la gestion passive à la création de valeur – la CDC Gabon redéfinit le rôle des participations de l’État

  À l’occasion de la 2e journée du Gabon Economic Forum, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) Gabon a pris la parole lors de l’Atelier

 Pétrole : Le Gabon relance l’exploration en eaux profondes pour relancer sa production
Contentieux frontalier Gabon–Guinée équatoriale : Ce que signifie vraiment la décision de la CIJ
Législatives et Locales à venir : la décision d’Hermann Immongault s’impose comme une évidence
Temps de lecture : 2 min

 

À l’occasion de la 2e journée du Gabon Economic Forum, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) Gabon a pris la parole lors de l’Atelier 3, axé sur un enjeu central pour la transformation économique du pays :
« Quelle politique de gestion active des participations de l’État pour maximiser leur contribution à l’économie nationale et assurer leur rentabilité ? »

Un thème au cœur des missions stratégiques de la CDC, qui œuvre à mobiliser, sécuriser et valoriser les ressources publiques pour soutenir le développement durable et les politiques de l’État.

🏛️ Une nouvelle vision des actifs publics

Dans un contexte où l’État gabonais détient des participations significatives dans plusieurs entreprises publiques et parapubliques, l’approche passive a souvent conduit à une perte de valeur, à une faible performance économique et à une inefficience dans l’allocation des ressources.

La CDC Gabon, par sa participation à ce panel, réaffirme son rôle central comme catalyseur économique : sécuriser l’épargne publique, orienter les investissements vers les secteurs stratégiques, et dynamiser la performance des participations publiques.

« La CDC joue un rôle de trait d’union entre les marchés de l’épargne qu’elle doit favoriser, et les besoins d’investissement de l’économie gabonaise qu’elle doit satisfaire au mieux des intérêts collectifs », a déclaré Marius Issa Nkori, ADG de la CDC.

📰 Le regard de Com d’Afrik

Cette prise de position de la CDC Gabon reflète un tournant majeur dans la manière dont les États africains envisagent leurs actifs économiques. Fini le temps où les participations publiques étaient perçues comme des fardeaux politiques : elles deviennent aujourd’hui des leviers de croissance, de souveraineté économique et d’innovation stratégique.

Mais une politique de gestion active suppose transparence, gouvernance rigoureuse et vision à long terme. Le Gabon devra conjuguer ces piliers à une volonté politique forte pour que cette dynamique ne reste pas un vœu pieux.
La CDC peut en être l’architecte, à condition de faire évoluer non seulement les outils, mais aussi les mentalités autour de l’investissement public.

 

PARTAGEZ SUR

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: