Com d'Afrik

Gabon : Alain Simplice Boungoueres, ancien candidat à la présidentielle, placé sous mandat de dépôt

L’ancien candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 et actuel Chef du Département des Travaux Publics et Infrastructures à la Présidence de la République, Alain Simplice Boungoueres, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville.

Selon une ordonnance signée par le juge d’instruction Junior Loïc Mangongo, du Cabinet n°3, l’ancien conseiller spécial du président de la République est inculpé pour corruption passive et concussion, des infractions prévues et punies par les articles 127 et 129 du Code pénal gabonais.

Les forces de l’ordre ont été mandatées pour exécuter la mesure sur la base des articles 124 alinéa 4 et 125 du Code de procédure pénale. L’affaire suscite une vive émotion dans les milieux politiques et administratifs, tant Alain Simplice Boungoueres était considéré comme une figure influente de la haute administration gabonaise.

🟠 Le regard de Com d’Afrik

Cette affaire, au-delà de sa dimension judiciaire, illustre la fermeté croissante des autorités dans la lutte contre la corruption et la volonté de moraliser la vie publique.
Mais elle soulève aussi des questions sur la transparence des procédures et les équilibres internes au sein du pouvoir exécutif, dans un contexte politique encore marqué par les récentes transformations institutionnelles du pays.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *