Com d'Afrik

Gabon : 338 milliards FCFA mobilisés en 100 jours pour relancer les chantiers et rembourser les dettes

Face aux inquiétudes liées aux retards de certains chantiers publics, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a clarifié la situation dans une interview accordée à L’Union.

Selon lui, les projets lancés par le gouvernement s’inscrivent dans une logique de planification et de méthode : « Nous avons sept ans, tous les chantiers seront achevés. »

Le Chef de l’État rappelle que le Gabon hérite d’un passif financier lourd, marqué par des arriérés dus aux entreprises. Mais il met en avant un effort significatif : en 100 jours, son gouvernement a mobilisé 338 milliards de FCFA (520 millions $) via un Eurobond, afin de rembourser une partie de la dette et de relancer des projets stratégiques, comme le chemin de fer.

« Les chantiers reprendront de plus belle. Ils sont le moteur de notre développement. Tous arriveront à terme », a assuré le président.

🔎 Le regard de Com d’Afrik

L’annonce du président illustre une double réalité de la gouvernance gabonaise : la nécessité de restaurer la confiance des entreprises tout en maintenant la dynamique de développement.

Le recours à un Eurobond dans un délai aussi court traduit une volonté politique forte d’honorer les engagements financiers et de donner un nouveau souffle aux infrastructures. Cependant, cette stratégie met également en lumière la dépendance à l’endettement extérieur pour soutenir les investissements structurants.

Pour Com d’Afrik, l’enjeu des prochaines années sera de trouver l’équilibre entre relance et soutenabilité budgétaire. Si la méthode et la planification promises sont effectivement mises en œuvre, le pari pourrait transformer la contrainte de départ (une dette lourde) en une opportunité : celle de rebâtir les fondations d’un développement durable et inclusif.

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *