Le concert "Solidarité Congo", organisé pour venir en aide aux enfants victimes du conflit entre l'armée congolaise et le M23, aura bien lieu le 7 avr
Le concert « Solidarité Congo », organisé pour venir en aide aux enfants victimes du conflit entre l’armée congolaise et le M23, aura bien lieu le 7 avril à l’Accor Arena de Paris, malgré une forte contestation. Ce 24 mars, les organisateurs ont confirmé leur décision, affirmant que le choix de la date n’a aucune portée politique et qu’il dépendait uniquement de la disponibilité des artistes et de la salle.
La polémique est vive, notamment du côté des autorités rwandaises, qui rappellent que le 7 avril marque le début des commémorations du génocide des Tutsis. L’ambassadeur rwandais en France, François Nkulikiyimfura, a dénoncé une décision « consternante », tandis que l’UNICEF, initialement partenaire de l’événement, s’est retirée.
Malgré les tensions, les organisateurs insistent sur leur message de paix et soulignent que ce concert coïncide avec l’ouverture d’un dialogue entre la RDC et le Rwanda à Doha, faisant ainsi de son maintien un symbole fort. Les fonds récoltés seront reversés à des associations locales à Goma et à la fondation « Give Back Charity » de l’artiste Dadju.
Toutefois, des opposants, dont l’Association des Rwandais de France, appellent à une manifestation devant l’Accor Arena. Cette dernière accuse le concert d’être une « tribune pour inciter à la haine », ciblant en particulier Gims, tête d’affiche de l’événement.
👀 Le regard de Com d’Afrik
Loin d’être un simple événement caritatif, le concert « Solidarité Congo » est devenu un sujet géopolitique sensible, révélant une mémoire douloureuse et des tensions profondes entre communautés. L’intention initiale – venir en aide aux victimes – est-elle aujourd’hui éclipsée par la polémique ?
Si les organisateurs affirment leur bonne foi, il est indéniable que le choix du 7 avril a ravivé des blessures historiques. L’instrumentalisation politique de la souffrance des populations est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. L’aide humanitaire doit transcender les divisions, mais encore faut-il que la communication autour d’un tel événement soit pensée avec empathie et diplomatie.
Que pensez-vous de cette situation ? Le concert doit-il être maintenu ou reporté ?
COMMENTS