Com d'Afrik

Fédération des entreprises du Gabon (FEG) : un nouveau bureau exécutif installé

Le président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Alain-Claude Kouakoua, a procédé le 5 septembre 2025 à un renouvellement stratégique de son bureau exécutif.

Composé de 14 capitaines d’industrie, ce nouveau bureau se veut en phase avec les attentes du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui mise sur l’implication du secteur privé pour accélérer les grands projets de développement économique du pays.

Cette dynamique s’aligne également sur la vision du ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Henri-Claude Oyima, dans le cadre de l’élaboration et de l’application du Plan National de Croissance et de Développement (PNCD) 2026-2030, destiné à porter une croissance forte, durable et inclusive.

Le regard de Com d’Afrik

Le renouvellement du bureau exécutif de la FEG illustre une volonté d’insuffler un nouveau souffle au patronat gabonais dans un contexte de réformes économiques majeures. Le choix de 14 figures reconnues du monde des affaires traduit un repositionnement stratégique : celui de renforcer la collaboration public-privé pour accompagner la transformation structurelle de l’économie.

Toutefois, les attentes sont immenses. La crédibilité du nouveau bureau se mesurera à sa capacité à défendre les intérêts des entreprises tout en contribuant concrètement aux priorités nationales : industrialisation, diversification et création d’emplois.

Le défi sera donc d’aller au-delà du symbole et de faire de la FEG un acteur de terrain, moteur du PNCD 2026-2030, et non un simple relais institutionnel.

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *