À quelques semaines de la présidentielle gabonaise prévue le 12 avril 2025, le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, a renco
À quelques semaines de la présidentielle gabonaise prévue le 12 avril 2025, le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, a rencontré ce 4 mars des représentants de l’Union Européenne (UE) et de l’Union Africaine (UA) pour discuter des préparatifs électoraux.
Les engagements des partenaires internationaux :
L’UE, par la voix de Mme Rita Laranjinha, a réaffirmé son soutien au Gabon pour garantir un scrutin transparent et démocratique.
L’UA, représentée par S.E Mohammed Ibn Chambas, a également assuré un accompagnement à travers des consultations avec IDEA International et d’autres acteurs électoraux.
Parallèlement, le ministre de l’Habitat, Ludovic Megne, a reçu une délégation de l’entreprise Cornerstone, spécialisée dans les logements intelligents et autonomes
. Une initiative qui s’inscrit dans une vision de développement durable et d’innovation énergétique pour le pays.
Le regard de Com d’Afrik
Alors que le Gabon s’apprête à organiser une élection cruciale, l’implication de l’UE et de l’UA est un signal fort en faveur d’un scrutin crédible et inclusif. Mais au-delà des engagements, la véritable question est celle de l’adhésion des acteurs politiques nationaux à des règles du jeu transparentes. L’enjeu est de renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral.
Pensez-vous que cet accompagnement international peut garantir un scrutin apaisé au Gabon ? Partagez vos avis !
COMMENTS