Après plusieurs mois de tensions diplomatiques, Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune ont échangé ce 31 mars 2025 pour poser les bases d’une nou
Après plusieurs mois de tensions diplomatiques, Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune ont échangé ce 31 mars 2025 pour poser les bases d’une nouvelle dynamique entre Paris et Alger. Dans un communiqué conjoint, les deux chefs d’État ont affirmé leur volonté de bâtir une relation « ambitieuse, sereine et respectueuse des intérêts de chacun ».
🔹 Cette relance devrait se traduire par une reprise de la coopération sécuritaire et migratoire, des dossiers stratégiques pour les deux pays.
🔹 Ce rapprochement intervient après une dégradation des relations en juillet 2024, lorsque Emmanuel Macron avait apporté un soutien officiel au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental – une position vivement contestée par Alger.
🔎 Le regard de Com d’Afrik
Si ce dialogue marque une volonté d’apaisement, il reste à voir si cette relance sera suivie d’actions concrètes. Les tensions historiques entre Paris et Alger, souvent rythmées par des désaccords sur la mémoire coloniale, la question migratoire et les alliances stratégiques, montrent que les relations entre les deux pays restent fragiles. Cette nouvelle tentative de rapprochement sera-t-elle durable ou s’agit-il d’un simple réajustement diplomatique temporaire ?
COMMENTS