Com d'Afrik

 CEMAC : Brice Clotaire Oligui Nguema élevé au rang de Grand Commandeur dans l’ordre du Mérite communautaire

À l’occasion du 16e Sommet de la Conférence des chefs d’État de la CEMAC, tenu le 10 septembre 2025 à Bangui, le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été honoré par son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadera, qui lui a décerné la distinction de Grand Commandeur de l’ordre du Mérite communautaire.

Cette reconnaissance salue son rôle en tant que président en exercice sortant de la CEMAC et facilitateur désigné de la CEEAC dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel au Gabon.
Dans son communiqué, le chef de l’État gabonais a souligné que cette distinction « incarne la reconnaissance du rôle du Gabon au sein de notre communauté et l’écho de nos efforts communs pour bâtir une intégration plus solide et plus juste ».

🔎 Le regard de Com d’Afrik

Cette distinction va bien au-delà d’un simple honneur symbolique : elle reflète une validation politique et diplomatique du processus de transition en cours au Gabon.
En deux ans, le CTRI a su préserver la stabilité intérieure, rassurer les partenaires internationaux et accélérer le retour à l’ordre constitutionnel. Cette réussite est perçue, dans la sous-région comme au-delà, comme un modèle alternatif de gestion de transition politique en Afrique centrale.

Cependant, ce type de reconnaissance internationale représente aussi une pression supplémentaire : celle de transformer l’essai en organisant des élections libres, transparentes et inclusives, condition essentielle pour asseoir durablement la crédibilité du Gabon sur l’échiquier régional.

En clair, l’élévation d’Oligui Nguema au rang de Grand Commandeur n’est pas seulement un hommage : c’est aussi un mandat moral confié par ses pairs pour poursuivre et concrétiser les promesses de stabilité et d’intégration régionale.

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *