À l’occasion de la visite officielle du président Brice Clotaire Oligui Nguema aux États-Unis, la compagnie pétrolière VAALCO Energy Inc. a r
À l’occasion de la visite officielle du président Brice Clotaire Oligui Nguema aux États-Unis, la compagnie pétrolière VAALCO Energy Inc. a réaffirmé son engagement stratégique au Gabon. Lors d’une rencontre économique organisée à Washington par la U.S. Chamber of Commerce, en partenariat avec les autorités gabonaises, le PDG Georges Maxwell a salué la dynamique de transformation engagée par Libreville et annoncé le lancement d’une nouvelle phase de forage en 2025.
« Le Gabon est un partenaire de long terme pour VAALCO. Nous saluons l’ambition portée par les autorités gabonaises et sommes pleinement engagés à soutenir cette dynamique », a-t-il déclaré.
Installée depuis plus de deux décennies, VAALCO opère le champ offshore d’Étame-Marin et demeure l’un des principaux producteurs de pétrole brut au Gabon. Cette nouvelle déclaration confirme la volonté du groupe américain de renforcer ses investissements, dans un contexte de diversification économique et de recherche de souveraineté énergétique.
🔧 Investir dans le local et miser sur l’humain
Avec une majorité de collaborateurs gabonais, VAALCO mise sur le transfert de compétences, la formation continue, et le respect des normes environnementales. La nouvelle campagne de forage vise à optimiser la production tout en assurant un meilleur partage des bénéfices avec les communautés locales.
Alors que le gouvernement mise sur les secteurs stratégiques (énergie, agriculture, numérique) pour stimuler l’économie, cette annonce vient renforcer les perspectives de coopération bilatérale et d’investissements directs étrangers.
📰 Le regard de Com d’Afrik
Au-delà de l’effet d’annonce, cette déclaration de VAALCO s’inscrit dans une séquence politique et économique bien plus vaste : rassurer les partenaires étrangers sur la stabilité du Gabon post-transition et démontrer que le climat des affaires s’améliore.
Mais au fond, la véritable question est celle de l’impact local réel de ces investissements pétroliers. Depuis 20 ans, la présence de VAALCO a certes renforcé la production nationale, mais le défi reste entier : comment convertir la rente pétrolière en richesses visibles pour les Gabonais ?
Cette nouvelle phase doit être l’occasion d’un contrat social repensé entre opérateurs pétroliers, État et populations : emploi local qualifié, transparence fiscale, et retombées économiques tangibles. Dans un monde engagé vers la transition énergétique, il ne s’agit plus seulement de produire du pétrole, mais de le faire avec équité, durabilité et vision.
COMMENTS