Com d'Afrik

🇲🇱 « Le 18 août 2020 a été un jour sombre pour le Mali » : le récit d’un ancien ministre d’IBK sur le putsch d’Assimi Goïta

Il y a cinq ans, un groupe de colonels dirigé par Assimi Goïta renversait le président Ibrahim Boubacar Keïta. Amadou Koïta, alors ministre de la Jeunesse, revient sur ce jour historique :

« Le 18 août 2020 au petit matin, j’étais chez moi, je dormais. Un collègue ministre m’a appelé très tôt pour m’alerter : un mouvement se préparait, il y avait de l’agitation à Kati, des militaires avaient quitté leur caserne. J’ai tout de suite compris que c’était grave. »

✨ Le regard de Com d’Afrik

Ce témoignage rappelle la fragilité politique chronique du Mali et l’impact des putschs sur la vie institutionnelle du pays. Cinq ans après, le récit souligne la rapidité et la soudaineté des événements qui peuvent bouleverser des trajectoires individuelles et collectives.

Pour les analystes, ce souvenir d’un acteur clé de l’époque illustre aussi le climat d’incertitude permanente dans lequel évoluent les dirigeants maliens, et la nécessité d’une stabilité institutionnelle renforcée pour consolider la démocratie et la confiance des citoyens.

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *