𝐉𝐨𝐬𝐞𝐩𝐡 𝐋𝐚𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞́𝐞 𝐄𝐒𝐒𝐈𝐍𝐆𝐎𝐍𝐄 : 𝐃𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐨̂𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞

HomePortrait

𝐉𝐨𝐬𝐞𝐩𝐡 𝐋𝐚𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞́𝐞 𝐄𝐒𝐒𝐈𝐍𝐆𝐎𝐍𝐄 : 𝐃𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐨̂𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞

  Né le 21 novembre 1972 à Lambaréné, Joseph Lapensée ESSINGONE effectue ses études primaires et secondaires à Ndjolé, puis au Lycée d'Éta

[POLITIQUE] 𝐓𝐡𝐢𝐞𝐫𝐫𝐲 𝐘𝐯𝐨𝐧 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐆𝐨𝐦𝐚 : 𝐋’𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐞𝐮𝐭 𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐆𝐚𝐛𝐨𝐧 𝐒𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐚𝐢𝐧
[PORTRAIT] 𝐋𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀 : 𝐝𝐮 𝐬𝐨𝐥𝐝𝐚𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐫𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢
[PORTRAIT] 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧-𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐁𝐈𝐋𝐋𝐈𝐄 𝐁𝐘 𝐍𝐙𝐄 : 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐢𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞
Temps de lecture : 1 min

 

Né le 21 novembre 1972 à Lambaréné, Joseph Lapensée ESSINGONE effectue ses études primaires et secondaires à Ndjolé, puis au Lycée d’État de l’Estuaire, où il décroche son baccalauréat en 1994. Il poursuit son parcours à l’Université Omar Bongo, obtenant une maîtrise en droit public avant de s’envoler pour la France.

À Lyon 3 Jean Moulin, il décroche un master en finances publiques, sociales et fiscalité. Il renforce ensuite son expertise à l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand et à l’École nationale d’administration (ENA) de Strasbourg.

De retour au Gabon, il intègre l’administration fiscale et gravit les échelons : chef IFU, chef de service des études, inspecteur vérificateur, chargé d’études auprès du DGI, puis directeur provincial adjoint dans l’Ogooué-Maritime, et enfin directeur de la législation et du contentieux à Libreville. Depuis l’arrivée du CTRI, il occupe le poste d’inspecteur des services adjoint.

Issu d’une famille catholique modeste, il se lance aujourd’hui en politique. Touché par la détresse des populations, il justifie sa candidature à la présidentielle du 12 avril :

« Quand on vient d’un milieu pauvre et qu’on voit des Gabonais manger dans les poubelles ou souffrir devant les hôpitaux, on ne peut plus rester spectateur. »
Tout en saluant l’acte courageux du 30 août 2023, Joseph Lapensée ESSINGONE appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

PARTAGEZ SUR

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: